top of page

                 Marthe Vassallo, Baptiste Boiron : conversation à suivre...

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                              Photo Baptiste Boiron

 

       Deux routes qui serpentent chacune en divers paysages se rejoignent le temps d'un concert : celles d'une interprète incontournable du répertoire oral traditionnel de Bretagne et d'un instrumentiste à vent, un pied dans la musique classique d'hier et d'aujourd'hui et l'autre dans le jazz et les musiques improvisées.

D'abord, poser sur la table le contenu des bagages respectifs : une cueillette de gwerzioù où des personnages sautent d'une histoire à l'autre, et où le fameux marquis de Poncallec devient tantôt proie, tantôt prédateur ; des soli pour flûte traversière baroque de Telemann et C.P.E Bach, contemporains dudit marquis ; des portraits musicaux d'anciens dieux païens composés par Benjamin Britten et Charles Koechlin ; des amoureux qui se sauvent la vie in extremis ; un soliloque de Giacinto Scelsi ; des oiseaux saisis par Olivier Messiaen dans un ciel en suspens... Et de la gavotte, évidemment, pour les pieds et pour le cœur.

Ensuite, prendre le temps d'accorder les souffles, d'assembler, défaire, réajuster, de combiner lignes, timbres et époques afin d'élaborer un nouvel organisme sonore, simple, évident...

Et puis improviser, pour poursuivre sur l'instant le dialogue ouvert entre les pièces, pour raccourcir les distances, pour éclairer de nouveaux espaces.

 

Initiée par Pierre Stéphan, la conversation a eu lieu pour la première fois en public lors d'un concert ouvrant la saison musicale 2023-2024 du Chemin Des Ânes, à l'église de St-Jean-du-Doigt dont l'ample réverbération était comme un troisième interlocuteur. Ce sera une constante à chaque reprise : si nourri soit-il, si plein d'une foule de voix illustres et anonymes et de la passion de deux créateurs interprètes, l'échange reste ouvert à ce que peuvent vouloir dire le lieu et le moment.

   

 

Marthe Vassallo : chant en breton

Baptiste Boiron : saxophones soprano, alto et clarinette.

 

Durée du concert : une heure.

 

 

 

                                                               Marthe Vassallo


 

Considérée comme une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle, Marthe Vassallo est aussi quelqu'un avec qui il faut s'attendre à tout : un récital de gwerzioù a cappella, un Stabat Mater, une improvisation au fond des bois, une lecture de Jane Austen, un fest-noz, une fantaisie où Tom Waits croisera Rossini…  Et des chansons – en breton, en français, en anglais – dont elle signe les paroles et parfois les musiques. 

Voyageuse et rigoureuse, effaçant les frontières entre interprétation et création, elle apporte à chaque musique l'expérience acquise dans les autres : un goût et une conscience aigue du timbre, du corps, du verbe, du rythme, de l'oral et de l'écrit, du savant et du populaire. Et avant tout une joie tantôt grave, tantôt goguenarde, simplement d'être là, de chanter, de dire, d'écrire. 


 

http://www.marthevassallo.com/biographie.html

bottom of page